Le mail

La corbeille

Tous les messages que vous supprimez manuellement sont déposés dans la corbeille. Ces messages peuvent être restaurés à l’emplacement de votre choix à l’aide d’un « glisser déposer » à la souris.

Vous pouvez vider la corbeille avec un clic droit sur celle-ci. Vous pouvez aussi supprimer des message individuellement ou en groupe en les sélectionnant et en choisissant Supprimer dans la barre de menu ou avec la touche suppr.

Les messages supprimés de la corbeille sont encore récupérables en effectuant un clic droit sur la corbeille et en choisissant Restaurer les objets supprimés. Vous pouvez alors soit restaurer ces objets avec le bouton Restaurer soit définitivement les supprimer (et ainsi récupérer la place sur votre quota) en utilisant le bouton Supprimer.

Si vous avez définitivement supprimé un message extrêmement important, contactez la DSI sur https://sos.telecom-paris.fr pour demander une restauration de votre boite. Il faudra indiquer le jour de restauration souhaité. Les sauvegardes sont réalisées toutes les nuits.

Note

les messages de la corbeille comptent dans votre quota

Warning

les messages de plus de 30 jours dans la corbeille sont automatiquement effacés

Traitement du courrier indésirable (spam)

Zimbra possède un anti-spam intégré. Les messages détectés sont automatiquement placés dans le dossier nommé Spam.

L’anti-spam possède une fonction d’apprentissage. En prenant soin de signaler manuellement les erreurs de détection vous pouvez améliorer ses performances. Pour cela :

  • quand vous recevez un spam utilisez le bouton Spam de la barre d’outils : le message sera placé automatiquement dans votre dossier spam, laissez-le dedans au moins une nuit pour que l’apprentissage puisse s’effectuer.

  • allez voir régulièrement les messages non lus du dossier spam. Si un de ces messages est légitime (faux positif) utilisez le bouton Pas du spam. Zimbra le restaurera dans la boite de réception.

Note

les messages du dossier spam comptent dans votre quota

Warning

les messages de plus de 30 jours dans le dossier spam sont automatiquement effacés

Signature automatique

Il est possible d’ajouter automatiquement une signature pour chaque mail écrit.

  1. Aller dans l’onglet Préférences

  2. Choisir Signatures (sous Mail) dans l’arborescence à gauche

  3. Dans le cadre Signatures vous pouvez définir le texte de votre signature.

  4. Dans le cadre Utilisation des signatures vous pouvez choisir comment votre signature sera utilisée.

  5. Ne pas oublier d’enregistrer grâce au bouton en haut à gauche.

Répondeur

Pour gérer votre répondeur automatique :

  1. Aller dans l’onglet Préférences

  2. Choisir Mail dans l’arborescence à gauche

  3. Dans le cadre Réception des mails vous pouvez activer ou désactiver votre répondeur avec la case Envoyer une réponse automatique par mail, le texte de la réponse est dans la case en dessous.

  4. Choisissez les dates de début et de fin.

  5. Ne pas oublier d’enregistrer grâce au bouton en haut à gauche

Vous ne souhaitez pas voir apparaître les premières ligne de vos messages dans la liste des mails

Il faut décocher l’option suivante dans les préférences mail : Afficher un extrait du contenu de chaque mail dans la liste des mails

Messages marqués comme lu

Par défaut quand vous affichez un message il est marqué comme lu, si vous souhaitez qu’il revienne en état non lu effectuez un clic droit dessus et sélectionnez Marquer le mail non lu. Vous pouvez également configurer un délais avant de marquer le mail comme lu en allant dans les préférences.

Redirection

Pour gérer une redirection automatique :

  1. Aller dans l’onglet Préférences

  2. Choisir Mail dans l’arborescence à gauche

  3. Dans le cadre Réception des mails vous pouvez activer ou désactiver votre redirection avec la case Faire suivre une copie à, l’adresse de redirection est à renseigner dans la case en dessous.

  4. Si vous ne souhaitez pas garder de copie locale cochez la case correspondante.

  5. Ne pas oublier d’enregistrer grâce au bouton en haut à gauche

Format de mails : texte brut ou HTML

Le format texte brut ne permet aucune mise en page évoluée mais vous garanti un affichage identique à la rédaction sur tout logiciel de messagerie. Il a de plus l’avantage d’utiliser moins de place. Le format HTML vous permet de faire une mise en forme avec de la couleur, des polices différences et des images. Par contre, l’affichage correct sur tout client de messagerie n’est pas garanti.

Lors de la rédaction d’un mail il est possible de changer le format en utilisant le menu Options en haut de la fenêtre de composition.

Utiliser une autre adresse d’expéditeur : créer un avatar

Votre boîte mail est destinataire de plusieurs adresses mail, dont vous pouvez consulter la liste ici. Dans ce cas, vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces adresses comme adresse d’expéditeur. Voici comment :

  1. Aller dans l’onglet Préférences.

  2. Choisir Comptes dans l’arborescence à gauche.

  3. Dans le cadre Comptes choisir « Ajouter un avatar ».

  4. Dans le cadre Paramètres de l’avatar remplissez les informations suivantes :

    1. Nom de l’avatar : ceci ne sera visible que de vous, il vous permet de choisir et de différencier vos différentes adresses d’expédition.

    2. Expéditeur : spécifier le nom et choisissez l’adresse que verront vos interlocuteurs.

    3. Répondre à (facultatif) : vous pouvez spécifier une adresse à laquelle vos interlocuteurs seront incités à répondre lorsque vous utiliserez cet avatar.

  5. Ne pas oublier d’enregistrer grâce au bouton en haut à gauche.