Modes d’accès au service

Interface Web

Note

C’est le mode d’accès conseillé

Vous avez ainsi accès à toutes les fonctionnalités de Zimbra : mail, carnet d’adresse, agenda, gestion des tâches, paramétrage de votre messagerie et accès aux partages.

L’accès se fait par un navigateur Web à l’adresse : https://zimbra.imt.fr

L’authentification utilise notre SSO, c’est à dire le même système que nos applications internes entre lesquelles vous pouvez naviguer, sans besoin de vous réauthentifier.

Aucun plugin n’est requis dans le navigateur. Nous vous conseillons l’utilisation de Firefox, Chrome, Chromium ou Microsoft Edge. Internet Explorer, Safari, Konqueror et Epiphany ne sont pas supportés.

Périphérique mobile (smartphone)

Vous pouvez synchroniser vos périphériques mobiles via le protocole ActiveSync (type de compte : « Microsoft Exchange »).

Le serveur à utiliser est : z.imt.fr, le nom d’utilisateur est votre adresse mail.

Autres méthodes d’accès

Note

Ces méthodes sont déconseillées par la DSI. La DSI n’assure pas d’aide à la configuration et à l’utilisation de celles-ci

Vous pouvez utiliser le client lourd de votre choix en configurant les protocoles suivants :
  • pour la réception des mails : serveur z.imt.fr, protocole IMAP avec SSL sur le port 993

  • pour l’envoi de mails : serveur z.imt.fr, protocole SMTP avec STARTTLS et authentification sur le port 587

  • pour la synchronisation des calendriers et contacts vous trouvez les URL à utiliser dans sur l’interface Web dans l’onglet Préférences dans la section Périphériques et applis connectées

Pour tout accès, les identifiants à fournir sont :
  • nom d’utilisateur : votre adresse mail

  • mot de passe : votre mot de passe habituel

Warning

pour consulter vos mails avec votre client lourd ne modifiez pas le nom des serveurs dans une configuration existante, créez un nouveau compte et effacez l’ancien, sinon vos dossiers de messagerie n’apparaîtront pas.