Mode examen

Fonctionnement

Les postes d’une salle peuvent être configurés dans le mode examen. Dans ce mode :

  • Les apprenants se connectent avec une session basique réinitialisée à chaque activation du mode examen, la connexion se fait sans avoir besoin d’identifiants. En cas de redémarrage du poste les données sont conservées jusqu’au retour de la salle en mode normal.

  • Les seules communications possibles des poste est vers une liste de sites Web prédéfinie par l’enseignant.

  • Un espace Web est disponible pour mettre à disposition des apprenants les documents du sujet.

  • Il est possible de configurer un système de rendu afin que les apprenant puissent soumettre leurs résultats, les enseignants ont accès en temps réel aux rendu et l’élève à accès aux rendus préalablement fournis depuis la machine sur laquelle il est connecté. Les rendus peuvent être optionnellement être rendus nominatifs par l’usage d’une authentification par un compte école, sinon ils seront uniquement désignés par le numéro du poste de TP depuis lequel ils ont été soumis.

  • Les données réseau ainsi que celle stockées dans l’espace local (/home/users) sont inaccessibles.

Utilisation

La gestion se fait depuis l’interfaces https://tp.enst.fr, celle-ci est accessible à tous les enseignants et personnels de l’école.

Configuration

Sur cette interface il est possible de gérer plusieurs modèles d’activité avec chacun leur paramétrage. Les paramètres possibles sont :

  • Le nom, celui-ci sera affiché sur l’écran de connexion dans la salle de TP.

  • Le mode : examen ou TP, pour le moment seul examen est supporté.

  • Éventuellement une URL pour un sujet hébergé sur un site extérieur : elle sera affichée dans la page d’accueil du navigateur, tout le site indiqué sera accessible.

  • Le choix du mode de rendu.

  • La liste des sites Web autorisés, il n’est pas possible de filtrer par URL précise, si un site figure ici il est totalement accessible. Certains sites sont toujours accessibles même si non indiqués : le site de gestion de TP, le système d’authentification de l’école et le site du sujet.

  • Les enseignants ou personnels pouvant gérer cette activité : pour qu’une personne soit disponible dans la liste il faut quelle se soit au moins connecté une fois au site de gestion.

Après la création d’une activité il est ensuite possible d’envoyer des documents sur le serveur pour les mettre à disposition pendant l’activité.

Note

Tous les changements de configuration sont pris en compte immédiatement, même si une session est en cours.

Utilisation

La même interface permet d’activer une activité dans la salle où vous vous trouvez. Vous devrez spécifier une heure de fin au moment du lancement. Celle-ci est modifiable à posteriori et vous pourrez aussi interrompre la session quand vous voulez depuis l’interface.

Note

Le démarrage ne peux se faire que depuis une connexion sur un poste d’une salle de TP et n’agit que sur la salle dans laquelle vous êtes, cela peut-être le poste du pupitre

Durant l’activité vous pouvez modifier les paramètres et accéder aux rendus, cela n’est pas limité à la salle où vous êtes.

Le démarrage d’une activité va redémarrer les postes, cela peux prendre quelques minutes, prévoyez cela un peu en avance. Les postes éteints démarreront directement dans le mode choisi.